Résilier son Assurance

  • Mon assureur a augmenté ses prix, est-ce que je peux changer de compagnie d’assurance ?
  • Si dans votre contrat vous lisez que vous pouvez changer de compagnie d’assurance lorsque les tarifs augmentent, alors vous le pouvez.

    C’est en effet possible, mais sous certaines conditions. Généralement, même si c’est noté dans votre contrat, vous pourrez constater qu’il y a encore des conditions pour changer d’assureur en cas de hausse des tarifs, par exemple une augmentation minimale en-dessous de laquelle vous ne pourrez pas changer d’assurance.

    Si toutefois vous êtes dans un cas de figure où vous pouvez changer d’assureur, alors envoyer un courrier en recommandé à votre compagnie d’assurance dans les 15 jours suivants l’augmentation des tarifs, cette dernière aura 30 jours pour rompre votre contrat.

  • Je n’ai pas payé une échéance, que se passe t-il ?
  • Si vous ne payez pas les échéances de votre assurance, à ce moment-là c’est votre compagnie d’assurance qui pourra mettre un terme au contrat. Généralement, vous aurez reçu sous 30 jours un courrier vous demandant de payer ces échéances, à la suite desquels votre contrat sera bloqué et vous aurez un délai d’une dizaine de jours pour payer les échéances. Si vous ne les avez toujours pas payé, le contrat sera rompu et vous devrez verser la cotisation annuelle complète et restante que l’assureur devait percevoir.

  • Est-ce que je peux résilier mon assurance avant l’échéance prévue ?
  • Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance avant l’échéance prévue sous certaines conditions :

    - Dans le cas d’un déménagement
    - Dans le cas d’un changement de situation familiale
    - Dans le cas d’un mariage
    - Dans le cas d’un changement de métier
    - Dans le cas d’une retraite ou d’un arrêt définitif de travail

    Il s’agit de cas de modification des risques dans votre vie, ne seront pas identifiés comme modification des risques un déménagement dans la même rue par exemple. Si par exemple pour changer de métier, d’un emploi comprenant beaucoup de déplacement à un emploi dans un bureau, cela est reconnu comme modification des risques et vous pourrez résilier votre contrat d’assurance.

    Pour ce faire, vous devrez envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurance pour les prévenir de votre changement de situation. Vous devrez prouver ce changement de situation. Une fois que votre assureur aura déterminé votre bonne foi, vous percevrez la somme qu’il aura déjà reçu lors de la date de résiliation, aucune indemnité ne sera demandée.

  • La loi Châtel : quels avantages
  • Avant la création de la loi Châtel, l'assuré n’avait qu'un contrôle limité sur son contrat d'assurance et les procédures pour résilier ce dernier étaient pénibles à mettre en place. Depuis que cette loi a été adoptée en 2008, ces conditions de résiliation se sont détendues et permettent davantage de liberté aux consommateurs.

  • Qu’en est-il du renouvellement automatique de mon contrat d’assurance ?
  • La loi Châtel interdit le renouvellement automatique du contrat

    Avant la création de cette loi, un contrat arrivant à la date anniversaire de souscription était automatiquement renouvelé par tacite reconduction. Il était impossible de revenir sur cette reconduction : vous étiez ainsi engagé à nouveau pour une période donnée.

    La loi Châtel oblige dorénavant les compagnies d'assurance à envoyer une lettre annonçant la fin de la période du contrat à l’approche de la date anniversaire de celui-ci. Ce message doit être désormais livré au plus tard quinze jours avant la date anniversaire du contrat.

    Si vous recevez ce courrier moins de 15 jours avant la date anniversaire ou après cette date, vous avez alors 20 jours pour demander la résiliation de votre assurance. Si le courrier n'est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez alors annuler votre contrat à tout moment et sans pénalité.

  • Quels changements pour la résiliation de mon assurance ?
  • La loi Châtel permet avant tout de résilier son contrat d’assurance plus facilement grâce à une meilleure visibilité concernant la date de fin de contrat. Elle permet aux assurés de comparer ainsi plus facilement les autres offres et de changer plus facilement d’assureur.

    Avec une concurrence plus marquée dans ce marché, les utilisateurs peuvent comparer les différents devis personnalisés effectués chez différents assureurs, que ce soit en assurance auto, en assurance santé, en assurance habitation, en assurance moto, assurance scooter et assurance quad , en assurance camping-car et en assurance santé animaux.